A480 – fermetures nocturnes à partir du 23 juillet pour travaux de mise en sécurité

AREA va procéder à des travaux depuis Saint-Égrève sur l’A48 jusqu’au Rondeau sur l’A480. Ces travaux vont se dérouler par phase à partir du 23 juillet et jusqu’à la fin octobre 2018. Ils consistent à renforcer la sécurité de l’autoroute A480 sur l’ensemble de son parcours et vont nécessiter des fermetures par section, à raison de 4 nuits par semaine, de 21 h à 6 h. Il sera également nécessaire de procéder, en journée, à des fermetures ponctuelles de bretelles.

Des travaux de mise en sécurité

Dans la continuité du programme de remise à niveau initié sur l’A48 par AREA dès la reprise d’exploitation de cette section en 2016, des travaux sont de nouveau réalisés cette année. Ils concernent principalement :

  • la sécurisation du terre-plein central et le changement des glissières de sécurité ;
  • la préparation en vue de l’enfouissement de la ligne haute tension entre Catane et le Rondeau , par RTE ;
  • le renforcement des chaussées sur les bandes d’arrêt d’urgence ;
  • le déplacement du réseau de télécommunications.

Ce chantier a été pensé pour pénaliser le moins possible la circulation ; la multiplication et l’imbrication des tâches à réaliser nécessitent que chaque étape soit terminée pour engager une nouvelle phase.

Les travaux nécessitent des fermeture de la section, essentiellement de nuit, 4 nuits par semaine, du lundi au jeudi soir inclus. Certaines fermetures de bretelle, de jour, n’ont pu être évitées.

En journée, la circulation s’effectuera sur deux voies de largeur réduite et à vitesse adaptée à une zone en travaux. À l’occasion des travaux de sécurisation du terre-plein central, il est procédé à la destruction de l’actuel, à la création de tranchée pour recevoir les réseaux et à un travail de finition avec de la mise en œuvre d’un nouveau revêtement. Ces travaux obligent l’utilisation de machines puissantes telles que des brise-roches ou des trancheuses.

Pour la sécurité du personnel intervenant dans la zone en travaux, et de par la nature des travaux à réaliser, il n’est pas possible de confiner la zone. Bien conscient de la gêne induite, AREA a demandé aux entreprises de réduire au maximum le bruit généré par ce chantier.

Une organisation millimétrée du 23 juillet au 13 août, 12 nuits de fermeture

Pour la 1ère phase de travaux qui débute le 23 juillet prochain et se termine le 13 août au matin, il s’agit d’intervenir sur le terre-plein central de l’autoroute A480 entre Catane (n°3) et le Rondeau (n°5) afin de préparer la mise en place du balisage nécessaire à l’enfouissement de la ligne haute tension à cet endroit.

Il est nécessaire de procéder à des aménagements de la circulation afin de prévenir tout risque d’accident, de faciliter la bonne exécution des travaux et d’assurer un écoulement satisfaisant du trafic. Les fermetures sont organisées avec l’ensemble des organismes de planification de la circulation dans l’agglomération afin que les services de transport soient le moins perturbés.

Pendant cette phase, des fermetures nocturnes, à la carte, sont donc planifiées entre Catane et le Rondeau 

  • En direction de Sisteron, fermeture à partir de 21 h jusqu’à 5 h le lendemain matin. Fermeture des bretelles d’accès à partir de 20 h 30.
  • Vers Lyon, fermeture à partir de 21 h jusqu’à 6 h le lendemain matin.
  • Fermeture des bretelles d’accès à partir de 20h30 excepté celle de la bretelle d’entrée vers Lyon du diffuseur n°4 (Louise Michel) qui sera fermée à partir de 20 h.

Fermeture ponctuelle en journée le 24 juillet et le 25 juillet

En journée, le mardi 24 juillet de 5 h à 20 h 30, en direction de Sisteron, il est nécessaire de fermer la bretelle de sortie à Louise Michel (n°4).

Des déviations coordonnées

Réalisé en lien avec les services de l’État, dès qu’une portion de l’A480 ou qu’une bretelle est fermée, un itinéraire de déviation est mis en place. Étudiés pour pouvoir répondre au mieux au flux de circulation reporté depuis l’A480, il est fortement conseillé de suivre les itinéraires de déviation qui seront fléchés.

Carte disponible sur demande.

Pour retrouver le détail de ce chantier, vous pouvez vous connecter sur http://travauxa480.aprr.fr

Le calendrier des travaux et les dates de fermeture sont susceptibles de modification pour des raisons techniques ou météorologiques. Suivez l’actualité en vous inscrivant au service gratuit PLANNING +