INAUGURATION DE L’AUTOROUTE A719 GANNAT VICHY, UNE LIAISON STRATÉGIQUE POUR L’AGGLOMÉRATION DE VICHY.

Vendredi 9 janvier 2015, la nouvelle autoroute A719 Gannat Vichy a été inaugurée par le sous-préfet de Vichy, en présence de nombreuses personnalités. Trois ans après la déclaration d’utilité publique du projet et après seulement deux années de travaux, l’A719 Gannat Vichy ouvre à la circulation.

« En offrant un accès rapide à l’axe autoroutier Paris Méditerranée, l’A719 contribue au développement de l’attractivité économique et touristique de l’agglomération vichyssoise tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants » a déclaré Philippe NOURRY, le président-directeur général d’APRR.

UNE LIAISON STRATÉGIQUE MISE EN SERVICE LE 12 JANVIER 2015

Construite et exploitée par APRR, l’A719 est mise en service le lundi 12 janvier 2015 à midi. D’une longueur de 14 km, la section Gannat Vichy prolonge l’A719 actuelle jusqu’à l’ouest de Vichy. Les demi-diffuseurs de Gannat Centre (N°14) et d’Ébreuil (N°13) ont été complétés de nouvelles bretelles permettant désormais les échanges dans les deux sens. Le montant du péage est fixé à 1 € pour les véhicules légers et 3,30 € pour les poids lourds.

UNE AUTOROUTE INTÉGRÉE DANS SON ENVIRONNEMENT

L’A719 a bénéficié de mesures environnementales importantes. Nuisances sonores, qualité des eaux et préservation de la biodiversité ont fait l’objet de nombreuses mesures : une intégration paysagère particulièrement soignée, des protections acoustiques performantes (merlons, isolation de façades), des ouvrages pour faciliter et sécuriser le passage des animaux (passages à faune, banquettes enherbées, boviduc, hop over), des zones humides et des milieux naturels reconstitués ainsi que des reboisements ciblés participant à la continuité écologique. Les sites du Châlon, des Courtioux, de la Toulaine et du Béron font aussi l’objet d’un plan de gestion à long terme afin de maintenir leur fonction écologique dans le temps.

À propos d’APRR :
Avec plus de 21 milliards de kilomètres parcourus par an sur les 2 300 km de son réseau, APRR et sa filiale AREA se placent au 4e rang des groupes autoroutiers européens. Les 3 800 collaborateurs du Groupe travaillent 365 jours par an, 7j / 7, 24 / 24 pour rendre possible toutes les envies et tous les besoins de déplacement, avec comme missions principales : sécuriser, accompagner et faciliter la mobilité.

www.aprr.com

– See more at: http://presse.aprr.com/inauguration-de-lautoroute-a719-gannat-vichy-une-liaison-strategique-pour-lagglomeration-de-vichy/#sthash.UX26bAya.dpuf

www.aprr.com