A71 : MISE EN SERVICE EN 2X3 VOIES DANS L’AGGLOMÉRATION CLERMONTOISE

APRR met en service lundi 22 décembre à 22 h, la totalité de l’itinéraire en 2×3 voies entre le péage de Gerzat et A75. Après deux ans de travaux intensifs, les automobilistes vont pouvoir bénéficier d’un tracé plus confortable et d’une sécurité améliorée dans la traversée par autoroute de l’agglomération clermontoise.

DE MEILLEURES CONDITIONS DE CIRCULATION

Il aura fallu moins de deux ans à APRR, entre la déclaration d’utilité publique (DUP) et la mise en service, pour mener à bien un élargissement très attendu par les automobilistes. Axe majeur pour l’agglomération clermontoise, l’autoroute A71 enregistre un trafic en hausse constante (plus de 45 000 véhicules/jour sur la section nord et plus de 60 000 véhicules / jour sur la section sud) nécessitant un passage à 2×3 voies pour fluidifier le trafic.

L’A71 permet de desservir l’ensemble de l’agglomération clermontoise et les nombreuses zones d’activité alentour. Elle participe ainsi au développement économique et territorial de l’agglomération en accueillant un important trafic pendulaire (domicile/travail) et de transit. L’ajout d’une voie supplémentaire par sens, permet à tous les automobilistes de profiter d’une route plus sûre, plus fluide et plus confortable. Ces 7 km d’autoroute représentent un investissement de 78 millions d’euros ht entièrement financé par APRR.

BARRIÈRE DE PÉAGE DE GERZAT : ARRIVÉE DU TÉLÉPÉAGE SANS ARRÊT

Profitant des travaux d’élargissement de l’A71, la barrière de péage de Gerzat a été reconfigurée afin de mettre en service 8 voies qui peuvent être franchies à 30 km/h sans s’arrêter : 4 voies surla barrière de péage dans le sens Paris > Clermont, 2 voies dans le sens Clermont > Paris ainsi qu’une voie pour chacune des deux gares de Gerzat côté Clermont-Ferrand. Le télépéage sans arrêt participe à améliorer la fluidité du trafic et le confort des automobilistes.