CE VENDREDI 14 NOVEMBRE, L’A46 EST DANS SA NOUVELLE CONFIGURATION

L’A46 élargie, plus fluide, plus sûre Sur l’A46, la croissance continue du trafic s’accentue au fil des ans. Actuellement, on comptabilise près
de 45 000 véhicules par jour. Il est attendu 10 000 passages supplémentaires à l’horizon 2020. Partant de ce constat, l’objectif de cet élargissement était d’augmenter la capacité de l’autoroute afin d’améliorer la fluidité de circulation et renforcer la sécurité.
L’aménagement à 2×3 voies, désormais achevé, contribue à de meilleures conditions de circulation.

Les travaux ont été réalisés sur 6 km, entre le diffuseur de Neuville-Trévoux (n°2) et la future bifurcation A466 à Ambérieux-d’Azergues. Dans le cadre du programme de sécurisation de l’A46 Nord, l’insertion de l’A46 sur l’A6 en direction de Paris a également été améliorée.

Un chantier optimisé pour un aménagement de qualité

Compte tenu du caractère stratégique de l’axe A46, cette 3e voie a été construite sous circulation, sans fermer totalement l’autoroute ; ce qui a permis de limiter la gêne occasionnée aux clients et garantir la sécurité de tous.

De la même manière, le planning des fermetures, prioritairement nocturnes, a été optimisé. Deux années de travaux auront été nécessaires pour réaliser cet élargissement. La modification de ponts et passages inférieurs, l’amélioration de l’assainissement et le remplacement du dispositif acoustique ont rythmé cette période. Seul l’aménagement paysager est encore en cours. Il se poursuivra jusqu’en mars 2015 afin d’intégrer au mieux l’infrastructure dans son environnement.
L’A46 aménagée, mise en service dans les délais impartis, remplit ses objectifs de confort, de sécurité mais aussi de respect de l’environnement.

APRR, acteur majeur du projet

L’élargissement de l’A46 représente un investissement de 41 millions d’euros, intégralement financé par le groupe privé APRR. Le système du péage permet à APRR de prendre en charge le coût de la réalisation mais également son entretien et son exploitation sur toute la durée de la concession.

ACTEURS DU PROJETS
Maîtrise d’ouvrage
APRR
Conduite d’opération
APRR – Direction des grands investissements et du développement
Maîtrise d’oeuvre générale
Ingérop Rhône-Alpes – Direction de projet élargissement A46
Exploitation
APRR – Direction régionale Rhône, district de Villefranche


A46 Fiche d’identité
Élargissement sur : 6 km
Déclaration d’utilité publique : 5 décembre 2012
Durée des travaux : 2 ans
Mise en service : 14 novembre 2014
Ouvrages modifiés : 10
Bassins multifonction créés : 3
Trafic attendu : 55 000 véhicules par jour en 2020
Communes concernées : Anse, Quincieux (Rhône), Massieux (Ain)