Inauguration du 1er parking de covoiturage connecté : ParkingMap

La CAPI facilite l’accès à son aire de covoiturage de La Grive, grâce au stationnement connecté ParkingMap, en partenariat avec AREA

Comment trouver rapidement une place disponible dans une aire de covoiturage saturée ? C’est la problématique rencontrée par les automobilistes à proximité des échangeurs autoroutiers du réseau AREA sur l’A43 : ils cherchent une place sans succès et sont parfois obligés de faire demi-tour.

Le nouveau dispositif de stationnement connecté ParkingMap permet aux usagers d’être informés en temps réel des places disponibles sur l’aire de covoiturage de La Grive (à proximité de la sortie n°7 sur l’A43). Résultat : moins de stress, moins de bouchons et moins de pollution !

Ce nouveau service porté par la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a été cofinancé avec AREA, société d’autoroutes fortement engagée dans les enjeux des nouvelles mobilités.

Un dispositif d’information des usagers sur place…

Le long de la RD 1006 sur la commune de Bourgoin-Jallieu et à proximité immédiate de l’échangeur autoroutier n°7 sur l’A43, le parking de covoiturage « La Grive A43 » est maintenant connecté ! L’objectif est de faciliter l’accès aux places disponibles, fluidifier la circulation et contrôler le stationnement du parking. Les automobilistes peuvent compter sur le panneau de jalonnement dynamique pour connaître en temps réel les places disponibles.

Le dispositif compte au total :

• 110 places connectées
  • 11 capteurs intelligents
  • 1 panneau de jalonnement dynamique

…et plus de sérénité avec l’application ParkingMap

Grâce à l’application ParkingMap, les covoitureurs savent avant même d’arriver sur le parking s’il reste des places disponibles et où elles se situent exactement. Finis les allers-retours inutiles !

Avec leur smartphone, les automobilistes peuvent voir en temps réel les places de stationnement disponibles signalées sur l’application par des segments de couleur. Plus besoin de chercher… ParkingMap informe les usagers en temps réel et fait ainsi gagner du temps, grâce à l’application et au panneau de jalonnement dynamique à l’entrée du parking.

Pas de panique, aucune image n’est stockée ! Les capteurs envoient seulement des données anonymes. Comme le confirme Henri de La Porte, président de ParkingMap : « C’est de l’analyse d’images embarquée. On ne sait pas quelle voiture est stationnée. »

À PROPOS DE PARKINGMAP

ParkingMap est une startup offrant des solutions de stationnement intelligent pour construire une nouvelle mobilité urbaine. Créée en 2012, ParkingMap connaît une nouvelle dynamique suite à son rachat en janvier 2015 par de jeunes entrepreneurs.

La suite logicielle de ParkingMap, basée sur un réseau de capteurs innovants, permet de cartographier en temps réel les espaces de stationnement. Les usagers peuvent ainsi optimiser leurs déplacements en identifiant les places disponibles via leur smartphone et les collectivités sont à même de construire et d’adapter une politique de stationnement idéale, tout en optimisant la gestion opérationnelle et en réduisant la fraude.

Plus d’informations sur www.parkingmap.fr

CONTACTS PRESSE PARKING MAP
La Toile des Médias – David PILO – Julie GALLON – 04 66 72 68 55 – 06 20 67 70 37
dpilo@latoiledesmedias.comjulie@latoiledesmedias.com

À PROPOS DE LA CAPI

Située en Région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Département de l’Isère, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) bénéficie d’un emplacement géographique privilégié.
Créée en 2007, elle compte 22 communes et plus de 105 000 habitants. Territoire à fort potentiel, la CAPI représente aujourd’hui la deuxième agglomération de l’Isère, le deuxième pôle économique du département et la huitième agglomération de la région. C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie.

Au sein de ses différents parcs d’activités économiques, la CAPI offre des conditions d’accueil idéales :

• accessibilité,
  • qualité d’aménagement,
  • bassin de main d’œuvre qualifiée,
  • services aux entreprises et aux salariés…

De quoi favoriser l’implantation, le développement et l’innovation des grandes entreprises, comme des PME.
La CAPI est un territoire agréable à vivre, avec de nombreux services de proximité proposés pour améliorer le quotidien des habitants : équipements culturels et sportifs, structures petite-enfance, réseau de transports en commun, etc.
Jeune agglomération en perpétuel mouvement, la CAPI est un territoire engagé dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement. Cela pour garantir les conditions idéales pour la croissance de ses entreprises et assurer une réelle qualité de vie aux Capisérois.
Plus d’informations sur https://capi-agglo.fr/