L’A719 : PREMIÈRE ANNÉE RÉUSSIE AU SERVICE DES CLIENTS

Construite et exploitée par APRR, l’A719 a été mise en service le lundi 12 janvier 2015. D’une longueur de 14 km, cette section Gannat Vichy a prolongé l’A719 jusqu’à l’ouest de Vichy. L’expérience montre qu’il faut plusieurs années à une section autoroutière pour se faire une place dans les itinéraires empruntés par les clients. Il n’empêche qu’APRR tire un bilan plutôt encourageant après cette première année d’exploitation.

UN TRAFIC QUI S’INSTALLE PETIT À PETIT

Positionnée comme une autoroute qui contribue au développement de l’attractivité économique et touristique de l’agglomération vichyssoise, l’A719 attire aujourd’hui en moyenne 4 500 véhicules par jour. Conformément à la plupart des sections autoroutières, l’A719 ne déroge pas à la règle et est empruntée par environ 15 % de poids-lourds. Cette section a démontré son utilité puisque ces derniers kilomètres ont fait augmenter de 12 % le trafic sur la section préexistante.

UNE SÉCURITÉ AVÉRÉE

Comme pour toute nouvelle section, les clients doivent s’habituer aux particularités du tracé autoroutier.
L’A719 est considérée comme une autoroute peu accidentogène. Cependant, les experts sécurité d’APRR surveillent de près le risque de contre sens. En effet, même si la signalisation est spécifique, certains clients surpris par cette nouvelle infrastructure peuvent être tentés de faire demi-tour devant la barrière de péage. Deux cas ont été confirmés en 2015. Inutile de rappeler que cette manoeuvre est strictement interdite et met en danger la vie du conducteur ainsi que celle des autres.