Lancement des travaux d’aménagement de l’autoroute A41 au nord d’Annecy

Pour répondre aux besoins de mobilité dans la région Annécienne, AREA lance le 24 septembre prochain les travaux d’aménagement de la section Annecy Nord / Saint-Martin-Bellevue de l’A41. Afin de désengorger cet axe majeur de déplacements et renforcer la sécurité, il sera créé une troisième voie sur 6 km dans les deux sens de circulation. Ce vaste chantier s’accompagne d’une amélioration environnementale conséquente et d’une insertion paysagère soignée.

AREA met en oeuvre tout son savoir-faire pour réaliser ces importants travaux en seulement 30 mois et pour limiter au maximum l’impact sur la circulation pendant le chantier.

Un aménagement, 3 priorités

AREA à l’écoute des attentes des usagers et des riverains, s’engage à améliorer la mobilité des usagers tout en assurant leur sécurité et en préservant l’environnement. Ce projet répond aux besoins de mobilités actuels tout en pensant aux exigences de demain.

Améliorer la mobilité et fiabiliser les temps de parcours

Grâce à la création de voies supplémentaires dans les deux sens, les conditions de circulation seront fluidifiées et les trajets domicile/travail seront facilités notamment aux heures de pointes. En complément, la capacité de la gare de péage d’Annecy Nord sera augmentée de 2 voies avec télépéage sans arrêt en entrée. L’offre de covoiturage sera à terme renforcée en partenariat avec les collectivités locales.

Renforcer la sécurité

Pour améliorer l’intervention des secours et le confort des usagers, une bande d’arrêt d’urgence sera créée sur toute la longueur et des refuges avec des postes d’appel seront installés.

Préserver l’environnement

Ce chantier s’accompagne d’une mise aux normes environnementales conséquente, avec notamment la création d’un réseau complet de collecte des eaux pluviales, la création de 5 bassins de traitement et la mise en place d’une passerelle pour la grande faune. Des protections acoustiques (merlons ou écrans) seront installés sur environ 4 km. L’insertion paysagère a également fait l’objet d’un traitement particulierement soigné.

Les grandes étapes du projet

Le chantier débutera le 24 septembre pour une mise en service prévue au printemps 2021.

Départ imminent

Pendant toute la durée du chantier, les 2 voies de circulation dans chaque sens sont conservées, leur largeur étant réduite et la vitesse autorisée abaissée à 90 km/h dans la zone en travaux.
La première phase de travaux permet de procéder à la mise en place des protections de chantier.
Des fermetures nocturnes de la portion située entre Annecy Centre et Saint-Martin-Bellevue sont nécessaires entre 21 h et 6 h du lundi 24 septembre au vendredi 28 septembre matin. Des itninéraires de déviation sont mis en place.
En parallèle, la D172, passant sur l’autoroute sur la commune d’Allonzier-la-Caille sera fermée à partir du 24 septembre, jusqu’au mois de mai 2019. La largeur du pont existant ne permet pas de procéder à l’élargissement de l’autoroute. L’ouvrage va donc être détruit pour en construire un nouveau. La destruction du pont est prévue la nuit du 10 octobre. (Ci-dessous, l’itinéraire de déviation mis en place le temps de ces travaux).

À retenir également :
Trois autres ouvrages seront démolis en 2019, mais la circulation sera maintenue sur les ouvrages actuels puis basculée sur les nouveaux ponts.

Le calendrier peut être amené à évoluer en cas d’aléas techniques et météorologiques.

Un autre chantier à Annecy Centre :
En parallèle au niveau du péage d’Annecy Centre, se déroulera un autre chantier permettant d’améliorer le service à la clientèle. En effet, des travaux de transformation d’une voie existante en voie de télépéage sans arrêt auront lieu du 24 septembre au 27 octobre 2018.
La mise en place de cette voie télépéage sans arrêt oblige AREA
à fermer le franchissement du terre-plein central.
Cette fermeture rendra le demi-tour à la sortie du parking situé en amont impossible.
Le parking lui, restera ouvert pendant et après les travaux.

Sécurité & vigilance

Afin de partager la route, pour la sécurité de tous, usagers et personnels de chantier, il est essentiel :

• de respecter les limitations de vitesse sur la zone de travaux ;
• d’être attentif à la signalisation ;
• d’adapter sa conduite.

Information & anticipation

AREA a mis en place un dispositif de communication renforcé.
Conscient que le trafic sera perturbé pendant cette période, AREA accompagne les automobilistes dans leurs déplacements. Trajets modifiés, itinéraires déviés et gêne induite par les travaux, plusieurs dispositifs d’information sur les perturbations et les temps de parcours sont mis à disposition des usagers.

Pendant toute la durée du chantier, une information large sera diffusée (presse, radios locales, autoroute info, panneaux, site internet, réseaux sociaux, …). De plus, pour les abonnés qui le souhaitent, des prévisions actualisées leur seront transmises directement pour anticiper leurs déplacements.

Pour connaître toutes les informations sur le projet d’aménagement de l’A41N, l’actualité et l’avancée du chantier, un site dédié va être mis en ligne prochainement. Rendez-vous sur a41n.aprr.com.

Pour rester informé du trafic à tout moment :

Abonnez-vous gratuitement à Planning+ et recevez toutes les informations sur les travaux dans votre boîte mail.
Cette newsletter est un service d’APRR & AREA totalement gratuit, dédié à tous les automobilistes qui utilisent ce réseau. Il suffit de s’y abonner pour recevoir par e-mail, chaque semaine, un bulletin d’information récapitulant les travaux majeurs prévus et leurs impacts.

​Ecoutez Autoroute INFO 107.7

pendant votre trajet, afin de connaître en temps réel les conditions de circulation.