L’autoroute en hiver – Objectif : chaussées au noir

Chaque hiver, sur les réseaux APRR & AREA, une véritable organisation est mise en place du 15 novembre au 15 mars pour garantir la sécurité des automobilistes et la fluidité du trafic sur les réseaux. Au fil des années, les agents autoroutiers APRR & AREA ont su développer une réelle expertise de la viabilité et peuvent à présent prévoir et prévenir les risques météorologiques.
Un dispositif qui se prépare bien en amont avec deux maîtres-mots : vigilance et anticipation.

Être prêt avant l’hiver

La viabilité hivernale – qui regroupe toutes les actions d’entretien du réseau pendant l’hiver, pour combattre neige et verglas – mobilise les équipes APRR & AREA toute l’année.

La formation et l’entraînement des acteurs de la viabilité hivernale – agents, mécaniciens, cadres – s’organisent afin que chacun puisse être opérationnel. Les équipements de salages et de déneigement sont vérifiés afin de s’assurer qu’ils seront prêts le moment venu. L’objectif principal est de maintenir la circulation sur autoroute 24 h/24.

Chaque année plus de 1 000 personnes formées sont dédiées au service d’hiver sur les autoroutes APRR & AREA. Les 700 engins (chasse-neige et saleuse) sont équipés de dispositifs de géolocalisation qui permettent une meilleure gestion des fréquences de salage ou de déneigement.

Expérimentation d’un nouvel engin pour le déneigement “grande largeur”

Afin d’améliorer la sécurité des automobilistes lors des chutes de neige, APRR & AREA ont décidé de développer « la remorque VH grande largeur ».
Mais de quoi s’agit-il ? C’est un poids-lourd de taille standard avec une lame frontale auquel est associée une remorque. Cette dernière est équipée d’une lame latérale qui peut se déporter de 30° avec un espace de déneigement de 6 à 7 m. Cette innovation permet au Groupe de tendre vers l’objectif qu’il s’est fixé : chaussées au noir.

Intervenir au meilleur moment

L’une des clés du bon fonctionnement de la viabilité hivernale est la prévision météorologique. Plus elle est précise et fiable, plus il est facile pour les équipes d’APRR & d’AREA d’anticiper et de mettre en place des dispositifs efficaces. Pour ce faire, des stations météorologiques sont placées en différents points stratégiques du réseau. Parallèlement, le Groupe a également conclu différents partenariats avec des acteurs référents tels que Météo France. En complément, les cadres d’astreinte APRR & AREA sont formés à l’analyse des conditions météo en temps réel afin de pouvoir élaborer des scénarios à très court terme. 
À cela s’ajoutent les informations fournies par les nombreux capteurs installés sur le réseau (température de l’air, de la chaussée…) et des observations sur les réseaux relevées par les agents autoroutiers.

« Nous sommes équipés pour répondre à la plupart des cas de figure. Pour les autres, nous ne baissons jamais les bras et intervenons pour assurer le travail en toute sécurité », explique un chef de district APRR.

La sécurité, une affaire de tous

L’un des acteurs majeur de la viabilité hivernale est l’automobiliste. En préparant son déplacement, en adaptant sa conduite et en respectant les consignes de sécurité, il participe activement à la sécurité et à la fluidité du trafic. Un imprévu est vite arrivé, il est donc important de rester particulièrement attentif.

« Nos équipes font tout pour garantir un trafic fluide en toute sécurité. Mais il suffit d’une chute de neige subite ou d’un camion qui se met en travers de la route, et la circulation peut être interrompue pour une durée parfois longue. Les voitures se retrouvent bloquées sur la voie. Il faut alors être préparé. Ayez toujours des vêtements chauds dans la voiture, des biscuits et des boissons. Si vous voyagez avec un jeune enfant, prévoyez de quoi le nourrir et le changer… », raconte un expert viabilité d’APRR.

La viabilité hivernale est un travail d’équipe entre les professionnels d’APRR et les automobilistes. Les saleuses et les chasse-neige circulent pour préparer ou déneiger les chaussées ; pour leur sécurité les voyageurs ne doivent pas les doubler. En effet, le brassage du sel et de la neige est rendu possible grâce au passage du trafic. La coopération de tous les conducteurs est donc essentielle.

Prévention : rester informé à tout moment

Différents canaux d’information permettent aux automobilistes de rester informés des prévisions météorologiques ainsi que des conditions de circulation.

  • La veille au soir, APRR conseille aux automobilistes d’être attentifs aux alertes diffusées sur Autoroute INFO 107.7, sur le fil Twitter @voyageaprr ainsi que sur le site Internet www.aprr.fr
  • Cette information est également disponible via le serveur vocal interactif d’APRR & AREA. Il suffit de composer le « 36 20 », et de dire « Mon autoroute ». Cette ligne téléphonique permet également aux conducteurs de signaler une situation d’urgence sur le réseau.
  • Enfin, pendant le trajet, il est recommandé aux automobilistes d’écouter la radio Autoroute INFO 107.7 afin de connaître l’information trafic en temps réel et de suivre les recommandations affichées sur les panneaux lumineux.

Retrouvez ci-après les cartes des sites d’exploitation APRR au sein de votre région.