Les aires APRR et AREA, dernières stations avant les pistes

Comme chaque année, de nombreux vacanciers emprunteront les autoroutes APRR et AREA pour rejoindre les principales stations de ski des Alpes et du Jura. Afin de leur assurer un trajet agréable et en toute sécurité, les aires de Dijon Brognon (A31), de la Chaponne (A6), du Granier (A43), de L’Isle-d’Abeau (A43) et de Bourg-Jasseron (A40) se transforment pendant les vacances d’hiver en villages de montagne. Le temps d’une pause, le groupe APRR propose aux vacanciers plusieurs animations gratuites. Au programme : activités ludiques, repos, ateliers sécurité… Des moments de détente et de partage à vivre en famille sur l’autoroute du ski !

Comme au ski, la sécurité avant tout

Afin de sensibiliser les automobilistes à la vigilance sur les routes hivernales, plusieurs ateliers sont mis en place sur les aires des réseaux APRR et AREA : des ateliers de sensibilisation notamment à l’hypovigilance sur les aires de Brognon, de la Chaponne, de L’Isle-d’Abeau et du Granier pour éviter la somnolence et les distractions au volant, un jeu des bons comportements pour les enfants sur les aires du Granier et de L’Isle- d’Abeau. 
Les plus téméraires pourront monter à bord d’une voiture tonneau (aires de L’Isle-d’Abeau et de la Chaponne), l’occasion d’une sensibilisation « à fortes sensations » sur l’impérieuse nécessité du port de la ceinture de sécurité. 

Une avalanche d’animations sur les aires

Sur le réseau APRR, de nombreuses animations sont proposées tous les samedis du 4 au 25 février 2017 de 7 h 30 à 14 h 30. L’aire de Dijon Brognon (A31) accueille les vacanciers les plus impatients pour profiter d’un simulateur de ski offrant aux skieurs invétérés de vraies sensations de glisse.
De quoi se mettre en condition  avant d’affronter les pistes ! 
Grâce au « photocall » spécial ski, les vacanciers pourront également garder de bons souvenirs du trajet vers les pistes enneigées en repartant avec une photo offerte dans des décors ludiques.
Les enfants pourront s’adonner aux joies de l’escalade sur l’aire de la Chaponne (A6) grâce au mur d’escalade gonflable. Les plus prévenants auront la possibilité de faire farter gratuitement leurs skis sur l’aire de la Chaponne et celle du Granier afin d’être fin prêts pour dévaler les pistes.
L’aire de Bourg-Jasseron sur l’A40 proposera un village de châlets de découverte les 17 et 18 février : escape game, jeu d’enquête, dégustations, simulateur de vol, découverte de la culture bressane seront au programme.

Du côté d’AREA, les aires du Granier et de L’Isle-d’Abeau proposent des animations du 4 février au 4 mars 2017 de 8 h 30 à 15 h 30. Sur l’aire du Granier les petits comme les grands trouveront leur bonheur : pendant que les enfants s’amusent dans la piscine à balles ou à l’atelier maquillage, les parents peuvent se faire masser par des kinésithérapeutes diplômés d’État ou profiter d’une séance de cinéma gratuite.
Les vacances au ski n’étant pas de tout repos, APRR en collaboration avec La Poste met en place sur ses aires des stands d’envoi de cartes postales. Les voyageurs pourront les écrire et les envoyer facilement : cartes postales et timbres sont mis à disposition gratuitement !

Les plus prévenants auront la possibilité de faire farter gratuitement leurs skis afin d’être fin prêts pour dévaler les pistes. Sur les aires de L’Isle-d’Abeau, de la Chaponne et  de Brognon, il y aura également un atelier de sensibilisation au froid via un jeu ludique pour les enfants.

Avant de reprendre la route, les automobilistes pourront s’informer sur le trafic ainsi que la situation météorologique sur les autoroutes du réseau.

Les gilets rouges à votre service

Comme à chaque période de vacances, des membres du personnel APRR & AREA se portent volontaires pour accueillir les automobilistes sur les aires. Repérables à leurs gilets rouges, ils auront pour mission d’aller à leur rencontre afin de les accueillir, les informer sur les évènements organisés sur les aires et les orienter dans leurs recherches de services.