Travaux d’entretien : dans les coulisses du tunnel du Mont Sion

Depuis le mois de mars 2019, les équipes d’AREA (exploitant de la concession ADELAC) se mobilisent pour réaliser la maintenance du tunnel du Mont Sion, à savoir la révision des équipements : ventilation, éclairage et signalisation.
À compter du 26 août, une phase de travaux va débuter, nécessitant des fermetures de 21 h à 6 h d’une portion de l’autoroute A41N.

 
 

Perturbations du trafic

 
• Les nuits du lundi 26 et mardi 27 août, de 21 h à 6 h
Vers Annecy, fermeture de l’autoroute entre la bifurcation A41N/A40 et la barrière de Saint-Martin-Bellevue.

• Les nuits du mercredi 28 et jeudi 29 août, de 21h à 6h
Vers Genève, fermeture de l’autoroute entre la barrière de Saint-Martin-Bellevue et la bifurcation A41N/A40.

• La nuit du 26 septembre, de 21h à 6h.
Vers Annecy, fermeture de l’autoroute entre la bifurcation A41N/A40 et la barrière de Saint-Martin-Bellevue.

Les déviations ci-contre seront mises en place.
 
 

Priorité à la sécurité et au confort

 

Mis en service en 2008, le tunnel du Mont Sion a été conçu de manière à assurer la sécurité des clients et à prévenir au mieux les situations de danger.
 
Pour rester performant, les équipements du tunnel doivent être entretenus et révisés régulièrement.
 
Les travaux qui vont être réalisés entre août et septembre concernent la maintenance d’équipements lourds, tels que les organes de ventilation, nécessitant la fermeture complète d’un tube.
  
En effet, l’opération d’entretien des accélérateurs de désenfumage fixés en voûte du tunnel, implique leur démontage. Des nacelles permettent aux équipes de déposer chacun des ventilateurs pesant plus d’une tonne, pour les entretenir ou les remplacer si besoin.
 
Des interventions vont également être réalisées sur les installations lumineuses (480 luminaires sont implantés dans chaque tube), pour permettre entre autres le remplacement des boîtes d’alimentation.
 
Enfin, diverses actions de maintenance préventive seront effectuées sur les équipements de signalétique (panneaux de signalisation, panneaux à message, etc.), de gestion de la ventilation (capteurs de polluants, opacimètres, etc.) et les caméras de vidéosurveillance.
 
 

Un ouvrage hautement équipé 
 

 
Le tunnel en quelques chiffres

  
3,1 km c’est la longueur du tunnel du Mont Sion situé sur Liane (A41N).
 
30 000 véhicules empruntent chaque jour le tunnel.
 
7 c’est le nombre d’intertubes de sécurité, disposés entre les deux tubes pour la sécurité des clients.
 
64 caméras sont disposées dans le tunnel de façon à couvrir la totalité des voies et intertubes. Directement reliées au PC César, elles permettent de surveiller en permanence le trafic.
 
 

La sécurité, l’affaire de tous

 
Le groupe APRR oeuvre chaque jour pour rendre plus sûr l’autoroute, mais la sécurité dépend de chaque usager. Pour la sécurité de tous, quelques règles d’or de la conduite en tunnel :
 
Allumer les feux de croisement à l’approche du tunnel,
 
• Respecter la signalisation à l’intérieur du tunnel,
 
• Respecter les distances de sécurité. À 110 km/h, la distance de sécurité minimale entre deux
véhicules est de deux spots bleus,
 
En cas de panne ou d’incident, se garer le plus à droite possible avec les feux de détresse, couper le moteur et laisser la chef sur le contact. Avec un gilet de sécurité, gagner, en marchant sur le trottoir, la niche ou l’intertube de sécurité la plus proche pour alerter les secours et suivre leurs instructions.