Liaison autoroutière A89-A6 : un lancement pas comme les autres

Dans le cadre de la construction de la liaison entre l’A89 et l’A6, APRR procède ce mercredi 7 décembre au premier lançage du tablier du viaduc du Sémanet, un ouvrage clé du projet. APRR a fait le choix d’une technique innovante dans la conception même de ce viaduc : les poutres qui maintiennent la structure sont en acier autopatinable ; un nouveau standard favorisant le développement durable.

LE LANÇAGE : UNE ÉTAPE DÉLICATE
Amorcée en mars dernier, la construction du viaduc du Sémanet avance à grands pas. Ce mercredi 7 décembre, le tablier prend son envol avec le premier lançage du tablier du viaduc.
« Long de 210 mètres et pouvant aller jusqu’à 26 mètres de haut, il représente une avancée considérable quant à la progression du chantier et permettra la traversée du vallon du Sémanet à Limonest », nous indique Isabelle Lacharme, conducteur d’opérations chez APRR.
Ce lançage consiste à faire glisser horizontalement le pont sur la structure déjà construite grâce à un système de poulie et de treuil. Cela permet à la structure d’avancer en moyenne entre 5 et 10 mètres par heure.
Une fois l’opération terminée, le viaduc sera habillé d’une corniche permettant de faire circuler l’eau. L’eau récupérée s’écoulera gravitairement jusqu’aux bassins multifonctions. Le viaduc sera également équipé d’un habillage acoustique fait de plusieurs écrans de verre d’une hauteur de 2,50 mètres chacun. Ces écrans acoustiques garantiront le confort des riverains au regard des éventuelles nuisances sonores liées à la circulation des voitures et poids-lourds.
Un dispositif de retenue vient compléter l’ensemble pour assurer la sécurité lors de la traversée.

UN ÉVÈNEMENT SYMBOLIQUE
APRR a souhaité partager ce temps fort du chantier avec ses partenaires. Cette opération inédite permet de leur faire découvrir les coulisses du chantier et de présenter concrètement le déroulé de la construction du viaduc grâce notamment à une exposition très pédagogique. Les panneaux reprenant les différentes étapes du projet sont consultables sur le site www.smart.aprr.fr
La solution SMART (Service Mobilité Accompagnement Routier Temporaire), une information personnalisée pour s’inscrire et recevoir les perturbations de circulation par mail ou sms.