Première édition du Prix innovation sécurité routière
APRR se distingue en matière d’innovation


Un jury de professionnels, présidé par Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière, vient de décerner quatre Prix innovation sécurité routière dans le cadre de la première édition de ce concours lancé en novembre dernier. Le groupe APRR a été doublement nominé.

Première nomination : l’application mobile SOS Autoroute, une véritable borne d’appel d’urgence embarquée sur smartphone. Elle évite aux utilisateurs de se déplacer vers une borne d’appel d’urgence classique et limite donc les dangers et l’inconfort liés aux déplacements à pied sur la bande d’arrêt d’urgence. Elle permet d’être géolocalisé depuis le lieu de l’incident afin que les secours puissent intervenir plus rapidement. La moitité du réseau autoroutier français est couvert. À ce jour elle a été téléchargée plus de 550 000 fois.

Seconde nomination : le système de détection automatique des contresens. Les contresens représentent un enjeu de sécurité important car les accidents qui en résultent sont de type collision frontale avec une gravité souvent mortelle. Ce système est le résultat d’une expérimentation menée avec des fournisseurs d’équipements de sécurité pour détecter automatiquement les contresens et harmoniser les messages à destination des conducteurs circulant dans le bon sens de circulation.

APRR n’a finalement pas obtenu de prix mais sa double nomination constitue une véritable reconnaissance de ses engagements en matière de sécurité des clients et des employés.