Une expérimentation pour ouvrir la voie au covoiturage !

A6, terrain d’expérimentation de l’intelligence artificielle au service du covoiturage

Sur l’autoroute A6 au niveau de Mâcon Nord, dans le sens Paris-Lyon, une expérimentation est menée par le groupe APRR, en collaboration avec la société Pryntec, pour tester une solution innovante permettant le comptage automatique du nombre d’occupants dans les véhicules.
 
Concrètement, depuis le 10 mai 2019, une solution intelligente installée sur le terre-plein central, permet d’analyser le taux d’occupation des véhicules roulant à grande vitesse (130 km/h).
 
Cette expérimentation vise également à évaluer ce système innovant de jour comme de nuit et dans différentes conditions climatiques.
Cette nouvelle solution s’appuie sur la technologie dite de « deep learning » ou auto-apprentissage, qui enrichit la performance du logiciel au fur et à mesure de son utilisation.

Vers une autoroute toujours plus partagée

Si l’expérimentation sur l’A6 est concluante, le système sera déployé sur les voies réservées que le groupe APRR devrait expérimenter dès 2020.

L’objectif est de sensibiliser les automobilistes à la bonne utilisation de la voie dédiée au covoiturage, par le biais de messages pédagogiques affichés sur les panneaux à messages variables.