Une galerie d’art sur autoroute !

 

Le groupe APRR renouvelle le parc des panneaux d’animation culturelle et touristique, et propose aux automobilistes une « galerie d’art à ciel ouvert » grâce au talent de dessinateurs de bandes dessinées et illustrateurs de référence, tel que Floc’h, Fred van Deelen, Jacques de Loustal, Matthieu Forichon, Olivier Balez, Tino ou Zoé.
 
 

Un premier rôle, sécuritaire

 
Créés dans les années 70, ces panneaux dits « panneaux marron » répondaient à la préoccupation du ministère de Transports de l’époque : rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper l’impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes. Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte. La gageure consiste donc à interpeller sans trop retenir l’attention des conducteurs, mais en générant dans le véhicule des débats et des envies d’escapade !
 
 

Un second rôle, touristique

 
Si cette signalisation – c’est sa vocation première – vise à maintenir l’attention de l’automobiliste en éveil par des sollicitations régulières, elle lui signale aussi les sites remarquables qu’il peut voir depuis l’autoroute ou à proximité et, surtout, elle l’informe des richesses culturelles, touristiques et économiques locales ; elle lui indique les monuments ou les sites remarquables à proximité. Il n’est pas exagéré d’affirmer que cette signalisation établit un lien étroit entre l’autoroute et le territoire traversé, participant ainsi à sa mise en valeur, sa promotion et son développement. En somme, l’essence de l’aménagement et de l’attractivité du territoire !
 
 

Des découvertes touristiques à proximité de l’autoroute

 
APRR travaille en étroite collaboration avec les départements desservis par son réseau pour, tout en tenant compte des contraintes légales, valoriser le patrimoine. Découvrez dans les annexes des exemples des nouveaux panneaux réalisés dans ce cadre dans les départements de l’Ain, du Doubs, de la Haute-Savoie et de l’Yonne. 
Au total, dans ces départements, plus de 100 nouvelles œuvres d’artistes sur le réseau APRR !
 
 

Des illustrateurs de renom

 
25 ans après la création et l’installation des premiers panneaux, les automobilistes ont rendez-vous avec des artistes : Floc’h, Loustal, Balez, et d’autres encore…
 
Le graphisme épuré de Floc’h est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker, et récemment un carnet de voyage sur Édimbourg pour Louis Vuitton.
 
Jacques de Loustal est un auteur de bande dessinée ; une griffe unique s’inspirant de la peinture (fauvisme, David Hockney) et du cinéma (Wim Wenders). Il travaille pour l’édition (George Simenon), la presse (The New Yorker) et la publicité. Amateur de voyages, il publie des carnets de dessins.
 
Olivier Balez alterne livre jeunesse et bande dessinée. Illustrateur régulier pour Le Monde, il travaille aussi pour L’OBS, la revue XXI. En 2015, son ouvrage Robert Moses est traduit en 5 langues et fait partie de la liste des best-sellers du New York Times. En 2016 et 2017, il est sélectionné pour une résidence à Angoulême.
 
 

Du studio à l’autoroute …

 
Découvrez concrètement la mise en œuvre des nouveaux panneaux, depuis les premières esquisses réalisées dans les ateliers des artistes, jusqu’à la pose in situ, en passant par l’atelier d’impression et de fabrication…
APRR organise pour vous la découverte et les coulisses du travail avec les illustrateurs de renom.