Vacances d’hiver : préparez votre voyage !

Animations, jeux et bonne humeur sur la route des vacances

C’est le temps des vacances… Les plus chanceux se dirigeront dès le samedi 9 février vers les stations de sports d’hiver ! APRR & AREA accompagnent les vacanciers et leur proposent, le temps d’une pause, différentes animations à partager avec les équipes mobilisées sur place. Seul, en couple, entre amis, ou en famille, chacun peut rythmer son trajet grâce au planning d’animations gratuites.
 
Rendez-vous les samedis 9, 16, 23 février, 2 et 9 mars, de 8 h 30 à 15 h sur nos quatre aires animées avec tout l’univers ludique !  
Les vendredis 15, 22 février et 1er mars, de 10 h à 18 h, seront uniquement présents les services d’info trafic et les espaces pause.
 

  • A6, aire de la Chaponne  :

    Un programme riche pour tous : espace détente avec chaises longues, snaking et café, espace biathlon pour petits et grands, fartage gratuit, suivi du trafic et de la météo en temps réel sur écran géant, possibilité d’écrire gratuitement un petit mot souvenir. Et pour les plus curieux,  un espace viabilité avec l’exposition d’un chasse-neige et la possibilité de monter à bord ! 
     

  • A6, aire de Mâcon-Saint-Albain  : 

    Un « village animations » complet offrant : un atelier maquillage pour les plus jeunes, la possibilité d’écrire un petit mot, un espace viabilité hivernale avec l’exposition d’un chasse-neige et la possibilité de monter à bord, et pour les plus sportifs : un simulateur de ski pour s’engager sur un slalom géant et réaliser un chrono, ainsi qu’un simulateur de surf, pour faire le plein de sensations !
     

  •  A43, aire du Granier  : 

    Un « village animé » juste avant les pistes offrant notamment un espace snaking et une zone de détente avec des modelages bien-être. Pour les enfants, en exclusivité, un espace « jardin des neiges » est créé avec de la neige « véritable » et des raquettes à neige sont prêtées pour les petits aventuriers. Pour les parents, l’info trafic en temps réel, et un espace sécurité routière avec la présence d’un véhicule de « test au choc » qui permet de simuler un accident, et ainsi de reprendre la route avec davantage d’attention.
     

  • A39, aire du Jura  :

    Un « village animations » avec des chalets en bois et un grand parvis proposant un espace pause et un simulateur en réalité virtuelle. Sur toute la période, la Préfecture du Jura sera présente dans le but d’informer sur la sécurité au volant. Pour les petits, un jeu quiz et plein de cadeaux à gagner ! Pour tous, fartager gratuit et la possibilité d’écrire gratuitement un petit mot souvenir : carte et timbre offerts.

     

Le temps passe plus vite quand on s’amuse !

Cet hiver, APRR s’associe à Bamboo Mag, un magazine gratuit rempli d’humour, de bandes dessinées et de jeux pour que les petits voyageurs, impatients d’atteindre leur destination, n’aient pas le temps de s’ennuyer. Le magazine sera offert sur chaque aire animée
 

Neige : mobilisation générale pour garantir la route des vacances

Chaque année, entre le 15 novembre et le 15 mars, le groupe APRR est prêt à vivre la période dite de « viabilité hivernale ». Un seul objectif : garantir une sécurité optimale des clients sur l’ensemble des réseaux APRR & AREA et ainsi maintenir la circulation 24 h/24, 7 j/7.

Sécurité : l’affaire de tous

En préparant son déplacement, en adaptant sa conduite et en respectant les consignes de sécurité, l’automobiliste aussi participe activement à la sécurité et à la fluidité du trafic. Les saleuses et les chasse-neiges circulent pour préparer ou déneiger les chaussées ; pour leur sécurité les voyageurs ne doivent pas les doubler. En effet, le brassage du sel et de la neige est rendu possible grâce au passage du trafic. La coopération de tous les conducteurs est donc essentielle !
Envie dans savoir plus ? découvrez nos vidéos « viabilité hivernale » en nous suivant sur le fil Twitter @voyageaprr

Anticipation : équiper son véhicule

Pour voyager en toute sécurité, l’automobiliste doit être prêt pour l’hiver. La première action pour bien circuler en période hivernale est de s’assurer que son véhicule est en bon état : pneumatiques adaptés à la neige ; lave-glace bien rempli ; essuie-glaces en bon état ; chauffage et dégivrage en service…
 
Malgré tout le travail mené par les agents pour prévenir et agir afin d’éviter l’interruption du trafic, un imprévu, chute de neige subite ou véhicule qui se met en travers de l’autoroute, est vite arrivé. Il est donc fortement conseillé d’emporter avec soi couvertures, bouteilles d’eau et collations, qui pourraient être utiles en cas d’arrêt prolongé.
 

Prévention : restez informé à tout moment

APRR conseille aux automobilistes d’être attentifs, dès la veille du départ en vacances, aux alertes diffusées sur Autoroute INFO 107.7, sur le fil Twitter @voyageaprr ainsi que sur le site Internet http://www.aprr.fr/. Cette information est également disponible via le serveur vocal interactif d’APRR & AREA. Il suffit de composer le « 36 20 », et de dire « Mon autoroute ». Cette ligne téléphonique permet également aux conducteurs de signaler une situation d’urgence sur le réseau.