Vendredi 28 novembre : ouverture du nouveau diffuseur d’Ébreuil (n°13) sur l’autoroute A719

Le demi-diffuseur d’Ébreuil, sur l’autoroute A719, est complété par deux nouvelles bretelles qui ouvrent à la circulation ce vendredi 28 novembre à midi. Gannat est désormais desservie par trois diffuseurs complets : Ébreuil, Gannat centre (route de Moulins) et Gannat sud (route de Vichy), offrant un contournement de Gannat libre de péage.

Gain de temps et qualité de vie

Ces deux nouvelles bretelles complètent le demi-diffuseur actuel qui ne permettait que les échanges de et vers Clermont-Ferrand ou Paris. Décalées par rapport aux sorties subsistantes, elles se situent au droit du chemin rural n° 17. Le diffuseur d’Ébreuil (n° 13) permettra aux automobilistes d’éviter la traversée de Gannat grâce à un contournement qui leur fera gagner du temps. Le bénéfice pour les Gannatois se traduira par un trafic moindre en centre-ville et donc des conditions de sécurité et une qualité de vie améliorées.

Un partenariat exemplaire avec le Conseil général de l’Allier

Cofinancée par APRR, société concessionnaire de l’A719, et le Conseil général de l’Allier,
cette réalisation représente un investissement de 3 M € ht.

Un soin particulier apporté à la protection de l’environnement

La construction du demi-diffuseur s’est accompagnée de la création de deux bassins multifonction pour recueillir et traiter les eaux de chaussée des bretelles. L’aménagement paysager est particulièrement soigné ; ainsi le merlon existant a été reconstitué afin de protéger du bruit les habitations riveraines.

Commune concernée : Gannat
Budget : 3 M€ ht co-financé par APRR et le Conseil général de l’Allier
Maîtrise d’ouvrage : APRR
Maîtrise d’oeuvre : Egis France
Entreprise : Eiffage TP