- Sur autoroute, 95 points de charge électrique depuis Nancy et vers Mulhouse en passant par Beaune
- Une aire de services équipée de bornes de recharge rapide et ultra-rapide tous les 30 kilomètres en moyenne
Comme chaque été, des millions d'automobilistes prendront la route des vacances, en direction ou en provenance de l'Est de la France, pour rejoindre la mer, la montagne ou simplement retrouver leurs proches. Parmi eux, un nombre croissant voyageront à bord d'un véhicule électrique. Sur l'A31 depuis Nancy, en passant par Beaune pour rejoindre l'A6, ou l'A36 en direction de Mulhouse — axe stratégique vers l'Allemagne —, tout est pensé sur le réseau APRR pour rendre la recharge simple, rapide et sereine.
Dans l'Est de la France, un maillage électrique dense et continu
Depuis fin 2022, toutes les aires de services du réseau APRR sont équipées de bornes de recharge rapide ou ultra- rapide, accessibles 24h/24. Avec une station tous les 30 km, le réseau dispose d'un maillage qui permet de voyager sereinement en voiture électrique. Grâce à des opérateurs comme Ionity, Fastned, Engie ou TotalEnergies, 80 % d'autonomie en moyenne peuvent être récupérés en moins de 30 minutes. Et avec la carte Fulli, toutes les bornes du réseau français sont accessibles, quel que soit le fournisseur. Avec un paiement simple, à l'acte ou via application mobile.
Un voyage en électrique sur l'A31, entre Nancy et Beaune
Entre la Lorraine et la Bourgogne, l'A31 longe les rives de la Moselle, les forêts de la Meuse, jusqu'aux premiers vallons de la Côte-d'Or, aux portes des plus grands crus bourguignons. Longue de 254 km, l'A31 relie Nancy à Beaune avec 7 aires de services équipées de bornes de recharge électrique, soit 52 points de charge.
En direction de l'Est, sur l'A36 vers Mulhouse
Pour ceux qui partent en direction de l'Est, l'A36, aussi baptisée La Comtoise, relie Beaune à l'Allemagne en passant par la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Alsace, jusqu'à Mulhouse. Une route de caractère, qui traverse les vignobles, les rivières et les doux reliefs du Jura. Sur cet itinéraire de 230 km, 42 points de charge sont répartis sur 6 aires de services.
Les bons réflexes avant le grand départ
Pour fluidifier les trajets estivaux, APRR encourage les usagers à suivre plusieurs conseils :
- Avant le départ, consultez fulli.com pour choisir la carte de recharge, l'offre télépéage ou de parking, et voyage.aprr.fr pour suivre les prévisions de trafic.
- Sur la route, consultez l'application Fulli pour localiser les aires de services et les bornes disponibles tout en écoutant Autoroute INFO 107.7. Waze ou Chargemap peuvent également aider à anticiper son trajet.
- Pendant le temps de recharge, appliquez la règle des 80-20 : ne pas attendre d'être à 20 % d'autonomie pour recharger, et ne pas dépasser 80 % pour optimiser la recharge. Lancer la charge dès l'arrivée, limiter la session à 30 min en période d'affluence et libérer la borne rapidement favorisent une meilleure expérience