Accueil > Communiqués de presse > APRR et AREA ont enregistré un nombre de recharges électriques record

APRR et AREA ont enregistré un nombre de recharges électriques record

APRR et AREA, premiers réseaux d’autoroutes à équiper 100 % de leurs aires de service en bornes de recharge électriques, enregistrent des performances record contribuant ainsi fortement à la décarbonation des transports.

Fin août 2023, alors que le nombre d’immatriculations 100 % électriques progressait en France de 60 % sur un an, APRR et AREA ont relevé 460 212 recharges électriques cumulées, soit une hausse de près de 98 % depuis l’été 2022. Sur le seul mois d’août, les automobilistes ont effectué 187 670 recharges (+ 89,6 % vs août 2022) pour se rendre sur leurs lieux de vacances. La durée moyenne de recharge est de 29 minutes.

Grace aux recharges effectuées sur les deux réseaux, les automobilistes ont pu parcourir 311 193 kilomètres avec une énergie décarbonée, soit l’équivalent de l’économie de 5 360 tonnes de CO2 (214 431 arbres en taux annuel de compensation).

Les 2 410 km des réseaux APRR et AREA sont équipés de 792 prises (entre 4 et 20 points de charge par aire de service), soit une borne tous les 30 à 40 kilomètres. Tous les modèles de véhicules sont acceptés ainsi que tous les modes de paiement et de connecteurs. Aujourd’hui, 9 opérateurs sont présents (AVIA, BP, Certas Energy Esso, Engie Vianeo, e-Vadea Spie, Fastned, Ionity, Tesla et Total Energies).

APRR et AREA développent également l’électromobilité pour les poids lourds. En avril dernier, ils ont annoncé pour l’été 2024, le déploiement de 5 stations de recharge de très haute puissance sur l’axe Paris-Lyon en partenariat avec Engie.

« La réduction des émissions de carbone des transports est un enjeu majeur pour parvenir à tenir les engagements environnementaux de la France. Les réseaux APRR et AREA sont pleinement engagés pour relever ce défi collectif notamment en investissant dans l’électromobilité », déclare Guillaume Hérent, directeur général d’APRR-AREA.

Visualiser le communiqué Télécharger le communiqué (PDF - 255,99 Ko)

Nadège SPARHUBERT - [email protected]

Alix LAGERSIE - [email protected]

Thierry DEL JESUS - [email protected]