Biophalt®, un enrobé biosourcé respectueux de l’environnement
Biophalt® est un enrobé tiède à hautes performances techniques et environnementales. Il contribue fortement à relever le défi du bas carbone, engagé par le groupe APRR, grâce à la combinaison de plusieurs innovations :
- l’utilisation d’un liant d’apport biosourcé (contrairement aux liants bitumineux habituellement utilisés) issu de la poix, sous-produit de l’industrie du pin et du papier.
- le recyclage en section courante de 40 % d’agrégats d’enrobés routiers de la chaussée déjà en place. Une performance permettant de préserver une quantité importante des ressources naturelles (granulats et liant).
- L’abaissement de la température d’enrobage de 30° C par rapport à la normale. Ce qui permet de rejeter moins de CO2.
Une expérience inédite en France
Dans le cadre d’un partenariat expérimental avec Eiffage Route, APRR a mis en œuvre le Biophalt® sur 2 km d’autoroute en couche de roulement, pour une opération de réfection de chaussée. Les travaux se sont déroulés du 26 au 30 octobre 2020, sur l’autoroute A40. Le nouvel enrobé a été appliqué (en 5cm d’épaisseur ) sur les deux voies de l’autoroute (sens Macon vers Genève) dans le secteur de Vonnas (Ain 01).
Un protocole de suivi sur cinq ans est mis en place pour qualifier et attester la performance durable du procédé Biophalt®.