Accueil > Communiqués de presse > Signature d'une nouvelle convention de mécénat avec le Centre Athénas

Signature d'une nouvelle convention de mécénat avec le Centre Athénas

Signature d'une nouvelle convention de mécénat avec le Centre Athénas

Guillaume Hérent, Directeur général d’APRR-AREA et Françoise Nicolas, Présidente du Centre Athénas, ont signé ce 5 septembre une convention de mécénat qui portera sur la construction d’une nouvelle clinique de soins, d’élevage et de réhabilitation pour une espèce menacée : le lynx boréal. APRR et AREA renforcent, au travers de cette action de mécénat, leur engagement au service de la protection et du respect du « vivant ».

 

Une action de mécénat pour soutenir le tissu associatif

Depuis 2017, les autoroutes APRR et AREA, ainsi que plusieurs filiales du groupe Eiffage, ont noué des relations de partenariat durables avec Le Centre Athénas, seule structure habilitée en France pour le soin, l’élevage et la réhabilitation du lynx boréal. Ce partenariat a permis de coordonner des actions de récupération d’animaux blessés sur le réseau autoroutier ainsi que la recommandation d’aménagements pour limiter les heurts. En 2019, APRR a également fait don de matériel informatique et d’un fourgon aménagé pour faciliter le travail quotidien des équipes du Centre Athénas.

Fort de cette relation de confiance, APRR apporte aujourd’hui son soutien financier pour la conception et la construction d’une nouvelle clinique de soins qui sera située sur le site du Centre Athénas à l’Étoile (Jura). APRR versera une contribution exceptionnelle de 250 000 euros sur deux ans pour permettre au Centre Athénas de se doter d’un équipement à la hauteur de ses ambitions. La future clinique de soins comprendra sur plus de 90 m2 une zone d’accueil, une salle de soin et de réveil, une cuisine, une nursery et une salle de convalescence. La conception de la clinique a été pensée conjointement entre les équipes du groupe Eiffage et du Centre Athénas et reposera sur une architecture modulaire qui réutilise d’anciens containers maritimes. Au travers de ce geste fort, les parties insistent sur leur ambition d’agir au quotidien à la défense de la biodiversité.

 

Un engagement constant pour la préservation du vivant

Espèce emblématique du massif du Jura, le lynx boréal fait partie des espèces les plus menacées du moment comptant moins de 200 individus. Les autoroutes APRR et AREA sont parfaitement conscientes du rôle qu’elles doivent jouer dans la préservation de cette espèce protégée par les réglementations françaises et européennes. Les équipes sont mobilisées pour diagnostiquer les zones de collision éventuelles et aménager l’autoroute en conséquence. Plus globalement, parce qu’elle coupe des territoires et des espaces naturels parfois fragiles, l’autoroute se doit de minimiser ses impacts pour protéger la biodiversité. C’est ce à quoi s’engage APRR en rétablissant notamment les trames vertes pour assurer la continuité des corridors écologiques. APRR et AREA déploient ainsi sur leurs réseaux un programme inédit de construction de 19 écoponts qui permettent le passage de la grande faune afin de relier notamment des réservoirs de biodiversité jusqu’alors isolés les uns des autres.

Visualiser le communiqué Télécharger le communiqué (PDF - 235,78 Ko)

Contacts Presse

Nadège SPARHUBERT - [email protected] 

Les photos

Signature de la convention de Mécénat entre APRR et le Centre Athénas

Signature de la convention de Mécénat entre APRR et le Centre Athénas

Crédit : APRR
Lynx boréal

Lynx boréal

Crédit : Centre Athénas
Relâché d'oiseau soigné au Centre Athénas par Françoise Nicolas, Présidente Centre Athénas

Relâché d'oiseau soigné au Centre Athénas par Françoise Nicolas, Présidente Centre Athénas

Crédit : Centre Athénas
Soins d'un lynx boréal orphelin par Gilles Moyne, Directeur du Centre Athénas

Soins d'un lynx boréal orphelin par Gilles Moyne, Directeur du Centre Athénas

Crédit : Centre Athénas