Le Territoire de Belfort s’illustre sur autoroute !
 

Ce mardi 1er juin 2021, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort et Philippe Nourry, Président-directeur général d’APRR, ainsi que les principaux acteurs du territoire, ont participé au vernissage de la toute nouvelle signalisation d’animation culturelle et touristique, signée Fred Van Deelen et déployée sur l’autoroute A36.

Une galerie d’art à ciel ouvert

 
Dans la traversée du département du Territoire de Belfort, l’autoroute A36 se pare actuellement de nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique, dits « panneaux marron ». 
 
Quarante ans après l’installation des premiers panneaux, le groupe APRR poursuit son ambition de faire de son réseau une « galerie d’art à ciel ouvert » grâce au talent d’artistes reconnus comme par exemple des dessinateurs de bandes dessinées ou des illustrateurs de référence.
 
Dans le Territoire de Belfort, les automobilistes et leurs accompagnants apprécieront les interprétations de cinq thèmes choisis en collaboration avec les acteurs du territoires et réinventés par un artiste international de renom : Fred Van Deelen.
 
Si cette signalisation se destine à attirer des visiteurs curieux, elle intéresse aussi les Belfortains, au sens de la fierté d’être mis en valeur !

Un premier rôle, sécuritaire

 
Créés dans les années 70, les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, autrement dit : « les panneaux marron », répondaient à la préoccupation du ministère de Transports de l’époque de rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper l’impression de
« monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes.
Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte.
 
La gageure consiste donc à rompre la monotonie… sans trop retenir l’attention des conducteurs, mais en générant des débats dans le véhicule entre ces derniers et les passagers !
 

Un second rôle, touristique
 

Si cette signalisation – c’est sa vocation première – vise à maintenir l’attention de l’automobiliste en éveil par des sollicitations régulières, elle lui signale aussi ce qu’il peut voir de l’autoroute et, surtout, elle l’informe des richesses culturelles, touristiques, voire économiques, locales ; elle lui indique les monuments ou les sites remarquables à proximité.
 
Il n’est pas exagéré d’affirmer que cette signalisation établit un lien étroit entre l’autoroute et le département traversé, participant ainsi à la mise en valeur, à la promotion, au développement… du territoire concerné. En somme, l’essence de l’aménagement du territoire !

Une galerie à cinq thèmes

 
La signalisation mise en place sur les autoroutes APRR dans le Territoire de Belfort, est le fruit d’un travail réalisé en étroite concertation entre le gestionnaire, APRR et le Conseil départemental. Le partenariat constructif mis en place depuis 2019 a permis de valoriser cinq thèmatiques :
 
Le Territoire de Belfort, niché entre lacs et montagnes
Un Territoire d’évasion à la découverte d’espaces naturels magnifiques, à portée de main
Belfort, cité du lion, emblématique, au cœur du Territoire
Malsaucy, détente et nature autour des activités nautiques et le renommé festival des Eurockéennes
Un Territoire de vélo accueillant l’eurovélo n°6 et la Véloroute Franco-Suisse

Un artiste de renom pour illustrer le Territoire de Belfort

 
Illustrateur hollandais polyglotte, Fred van Deelen réside en Angleterre mais a également vécu dans les hautes montagnes de l’Isère pendant presque dix ans.
 
Formé au Grafish Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de chine, l’acrylique et le trait anglais.
 
Il travaille pour l’édition (Hachette Livre), les institutions (SNCF), le luxe (Jean-Paul Gauthier, Yves Saint-Laurent) et la publicité.