A48, la voie de covoiturage qui compte !

Dès septembre 2020, AREA ouvre une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A48 à l’entrée de Grenoble dans le sens Lyon vers Grenoble. Cette voie réservée débute après la barrière de péage de Voreppe et s’étend jusqu’à la bifurcation A48/RN481. Elle est située sur la voie de gauche et couvre un linéaire de 8 km. En fiabilisant le temps de parcours des covoitureurs, cette voie devient un véritable levier d’encouragement à la pratique du covoiturage.

Voie réservée au covoiturage, une réalité dès septembre

Dès septembre, la voie réservée au covoiturage sera activée dynamiquement en fonction du trafic. Elle pourra être empruntée :
• par tous les véhicules avec 2 occupants ou plus,
• les taxis (même à vide),
• et les véhicules à très faible émission (Crit’Air 0).

Un nouveau panneau de signalisation, le losange blanc sur fond noir, permettra d’indiquer aux automobilistes que la voie est activée. La vitesse sera alors limitée à 50 km/h sur l’ensemble des voies.

Un bon usage aidé par l’intelligence artificielle

Pour que la voie réservée réponde aux objectifs de fluidité, il est indispensable de vérifier que les véhicules présents sur cette voie soient bien autorisés à y circuler.

Afin de sensibiliser à la bonne utilisation de la voie, il est envisagé d’afficher, sur un panneau lumineux situé au-dessus de la voie réservée, un message pédagogique comportant le numéro d’immatriculation du véhicule non autorisé.
La faisabilité technique d’un tel système s’appuie sur une solution de comptage automatique du nombre d’occupants dans les véhicules, développée par la société Pryntec.

Concrètement, la solution innovante PRYNTEC installée sur le terre-plein central permet, grâce à un logiciel doté d’intelligence artificielle, d’analyser le taux d’occupation des véhicules, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Cette expérimentation en cours sur l’A48 depuis juin 2020, vise également à évaluer ce système innovant de jour comme de nuit et dans différentes conditions climatiques.

Cette nouvelle génération de capteurs s’appuie sur la technologie dite de « deep learning » ou auto-apprentissage, qui enrichit la performance du système au fur et à mesure de son utilisation. Une première expérimentation encourageante a été menée précédemment sur l’A6 au niveau de Mâcon.

Préparatifs avant l’ouverture en septembre de la voie réservée

Depuis juin, la voie réservée aux transports collectifs sur l’A48 et la RN81 (située sur la bande d’arrêt d’urgence) a changé de fonctionnement. Jusqu’à présent activée uniquement aux heures de pointes, elle devient accessible en permanence aux lignes de bus autorisées à y accéder.
Par ailleurs, depuis fin juillet, AREA teste les futurs équipements dynamiques permettant de rendre prochainement la voie de gauche réservée ! Une première sur autoroute en France !

Plus d’informations sur area-covoiturage.com